Trouvez vos réponses.

Nous répondons ici aux principales questions concernant notre plateforme.

Questions fréquentes


Qui sommes-nous ?     

Le Comptoir Des Pharmacies™ est une société créée et enregistrée au RCS de Toulouse  par Charles Romier et Ivan Mittler en Octobre 2015 en collaboration avec la chambre de commerce de Toulouse et l’incubateur Tbseeds de l’école de commerce TBS  (Toulouse Business School).


Charles Romier, pharmacien d’officine est  le gérant du Comptoir Des Pharmacies.

Ivan Mittler Diplômé TBS filière grande école est le Co gérant

Charles Beck, pharmacien et ingénieur des Mines


Le Comptoir Des Pharmacies™ c’est aujourd’hui une équipe de 6 personnes et de nombreux partenaires qui travaillent, pour vous !


Quels sont les coûts d ‘utilisation de la plateforme ?


  • Ni frais d'inscription , ni abonnement,  bénéficiez de notre réseau en totale liberté.
  • Les commissions sur l’achat sont fixées à 2% pour l’acheteur et 2% pour le vendeur.
  • Les frais bancaires sont fixés à 1% des sommes transférées
  • Les frais de ports dont les tarifs sont négociés par nos soins sont à la charge de l’acheteur. (voir Nos tarifs Chrono Médical ®)


Documents concernant l'inscription

  • Les documents demandés à l’inscription permettent à nos services de vérifier que nos clients sont exclusivement des docteurs en pharmacies d’officines françaises.
  • Ils nous permettent  la facturation et la logistique de vos achats/ventes.
  • Ces documents ne sont pas utilisés à des fins commerciales, ne seront pas communiqués par quelque moyen que ce soit  et sont soumis à une déclaration CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
  • Nous ne communiquons aucun nom sur la plateforme


Logistique

  • La préparation des colis  est assurée par le pharmacien vendeur.
  •  L'impression des documents et l’envoi sont facilités par le comptoir des pharmacies: calcul du poids, enlèvement à l'adresse spécifiée (automatique et gratuit) du colis.
  • Le transport sera assuré par Chrono médical.
  • Chrono médical ® procède directement à l’enlèvement de vos ventes dans votre officine.


Qui est Chrono médical ?

« Chrono Médical by Chronopost »  est une solution de transport express dédiée au transport en France de produits médicaux aux hôpitaux, cliniques, officines, laboratoires de biologie médicale et grossistes-répartiteurs


http://www.chronopost.fr/transport-express/livraison-colis/sante



Nos tarifs Chrono Médical service de Chronopost

Poids en kg TarifPoids en kgTarif
0.00 -1.006.52€15.00-16.0014.20€
1.00-2.007.00€16.00-17.0014.68€
2.00-3.007.48€17.00-18.0015.16€
3.00-4.007.96€18.00-19.0015.64€
4.00-5.008.44€19.00-20.0016.12€
5.00-6.008.92€20.00-21.0016.60€
6.00-7.009.40€21.00-22.0017.08€
7.00-8.009.88€22.00-23.0017.56€
8.00-9.0010.36€23.00-24.0018.04€
9.00-10.0010.84€24.00-25.0018.52€
10.00-11.0011.32€25.00-26.0019.00€
11.00-12.0011.80€26.00-27.0019.48€
12.00-13.0012.28€27.00-28.0019.96€
13.00-14.0012.76€28.00-29.0020.44€
14.00-15.0013.24€29.00-3020.92€


Délais de livraison

  • Chrono médical ® s’engage à livrer en moins de 24h à partir de l'enlèvement du colis par chrono médical ® (hors samedi et jours fériés)
  • Toutes commandes validées par le vendeur entre le lundi et le Jeudi seront prises en charge par chrono médical  le lendemain à l’heure convenue ensemble.
  • Toutes commandes validées par le vendeur entre le vendredi et le samedi seront prises en charge le lundi suivant
  • Le Comptoir Des Pharmacies™ met tout en œuvre pour limiter le délai total (entre la validation de votre panier et la réception de votre colis) à  3 jours.



Paiement

  • Notre système de paiement assure:
    • systématiquement le paiement des ventes aux vendeurs
    • Un remboursement partiel ou total en cas d’incident sur la vente.
    • Sécurise l'ensemble des transactions
  • Notre système de paiement est assuré par MangoPay ® (by Leetchy)


Législation


  • La loi du 04 Août 2008 n°2008-776 de modernisation de l’économie autorise et assouplie la fréquence et la durée des opérations de déstockage.
    • Aucune limite de fréquence : le commerçant est libre de procéder à autant d’opérations de déstockage qu’il le souhaite dans l’année.
    • Aucune limite de durée : le commerçant est libre de fixer la durée de ces promotions de déstockage.
  • Nous recommandons  cependant de ne pas mettre en vente  plus de 15% de son chiffre d’affaire en déstockage.



Comment  déposer une annonce?

  • Afin de déposer une annonce il est indispensable de nous fournir au préalable un relevé d'identité bancaire afin que nous puissions créditer vos futures ventes.
  • Sur votre “Tableau de bord” (page d’accueil une fois connecté), vous trouverez un raccourci vers “Créer une nouvelle annonce”
    • Le NOM, CIP et ou ACL vous seront alors demandés
    • La majeure partie de ces informations, comme la DCI le laboratoire le type de TVA et le PU HT catalogue seront remplies automatiquement.
    • Cependant d’autres informations devront être remplies par vos soins, le numéro de lot, la date de péremption, la quantité que vous souhaitez vendre (stock), la quantité minimum par vente (minimum) et la remise que vous souhaitez faire par rapport au prix catalogue de notre base de données



Facturation

  • Le Comptoir Des Pharmacies™ émet deux types de factures:
    • une facture attestant de la vente entre les deux parties.
    • une facture mensuelle de services regroupant les commissions et d’éventuels frais de port.
  • Un récapitulatif de vos ventes sera également disponible sur la plateforme dans "Mes Factures"


Sauvegarde de documents sur la plateforme (facture, relevé mensuel ...)   

  • Tous les documents financiers resteront disponibles sur la plateforme dans la rubrique Mes factures sans limite de durée.


Ai-je une obligation de volume/fréquence?

Notre plateforme est sans engagement de volume ni de fréquence. Vous êtes totalement libre de vos commandes


Engagement du service?

Aucun engagement lors de la souscription de la formule : vous êtes libre, pas d'abonnement.

L´Adhésion est souscrite pour une durée indéterminée.

Chaque partie pourra résilier cette adhésion à tout moment sous réserve du respect d’un préavis de 8 jours à compter de la notification de la résiliation.

Cette notification de résiliation se fait directement sur le site via la demande de contact. 

Si cette notification intervient après le jour du mois correspondant à la date de prélèvement de sa cotisation mensuelle, celle-ci restera acquise à la société.

Ce préavis a pour objet de permettre la finalisation et le règlement de toutes les opérations en cours concernant l’adhérent qui aurait notifié sa décision de résiliation (achat ou vente de produits ou commissions ou autres frais dus à la société).

Il est entendu qu’à compter de la notification de résiliation, l’adhérent ne pourra adresser aucune offre de vente ou manifestation d’intérêt via la plateforme.

L’adhèrent peut procéder à cette résiliation directement sur le site Internet.


Obligations KYC (« Know Your Customer », ou « Connaissez Vos Clients »)

Ces obligations juridiques sont imposées par l’Union Européenne  afin de lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Il est demandé à notre banque de connaitre nos adhérents grâce aux documents publics de l'officine.  Ces documents sont obligatoires pour créditer les ventes effectuées sur le Comptoir. 

Pour une société commerciale, les documents demandés sont :

  • le carte d'identité du pharmacien titulaire
  • les statuts de la société
  • l’extrait du registre société (K-bis) de moins de 3 mois
  • la déclaration des actionnaires de plus de 10% (fournis sur la plateforme)