Questions fréquentes


LE COMPTOIR DES PHARMACIES

Qui sommes-nous ?     

Le Comptoir Des Pharmacies est la plateforme dédiée aux pharmaciens. Depuis 2016 nous nous efforçons à vous aider dans votre gestion de vos stocks et  achats.


Le Comptoir Des Pharmacies™ c’est aujourd’hui une équipe de 12 personnes et de nombreux partenaires qui travaillent avec nous pour vous ! Cogéré par Charles Romier Pharmacien d’officine et Ivan Mittler.


Documents concernant l'inscription

Afin d’assurer la sécurité de la plateforme nous avons besoin de vérifier que vous êtes bien pharmacien titulaire d’une officine française. Pour ce faire nous avons besoin d’une copie de votre pièce d’identité ou carte professionnel.


Quels sont les coûts d ‘utilisation de la plateforme ?

  • Aucun frais d'inscription, ni abonnement, bénéficiez de notre réseau en totale liberté.

  • Les commissions sont de 3% pour le vendeur et l’acheteur, frais bancaire inclus.

  • Les frais de port dont les tarifs sont négociés par nos soins sont à la charge de l’acheteur. (Voir Nos tarifs Chrono Médical ®)


Documents concernant l'inscription

  • Les documents demandés à l’inscription permettent à nos services de vérifier que nos clients sont exclusivement des docteurs en pharmacies d’officines françaises.
  • Ils nous permettent  la facturation et la logistique de vos achats/ventes.
  • Ces documents ne sont pas utilisés à des fins commerciales, ne seront pas communiqués par quelque moyen que ce soit  et sont soumis à une déclaration CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
  • Nous ne communiquons aucun nom sur la plateforme


Logistique

  • La préparation des colis est assurée par le pharmacien vendeur.

  • Les documents d’expédition sont disponibles directement sur la plateforme Le Comptoir Des Pharmacies

  • L’enlèvement des colis et le transport sont assurés par Chrono Médical.

  • Le nombre de colis n’est pas limité, autant de colis que nécessaire peuvent être faits.

  • Notre assurance couvre 250€ HT par colis. À partir de ce montant, Le Comptoir Des Pharmacies vous propose de souscrire à son assurance supplémentaire qui couvrira votre produit en cas de perte du colis ou de casse. Cette assurance est de 1% sur le montant HT du produit.


Qui est Chrono médical ?

« Chrono Médical by Chronopost »  est une solution de transport express dédiée au transport en France de produits médicaux aux hôpitaux, cliniques, officines, laboratoires de biologie médicale et grossistes-répartiteurs

https://www.chronopost.fr/fr/livraison/nos-offres/chrono-medical



Nos tarifs Chrono Médical service de Chronopost

Poids en kg    

 Tarif       

Poids en kg      

Tarif          

0.00 -1.00

6.52€

15.00-16.00

14.20€

1.00-2.00

7.00€

16.00-17.00

14.68€

2.00-3.00

7.48€

17.00-18.00

15.16€

3.00-4.00

7.96€

18.00-19.00

15.64€

4.00-5.00

8.44€

19.00-20.00

16.12€

5.00-6.00

8.92€

20.00-21.00

16.60€

6.00-7.00

9.40€

21.00-22.00

17.08€

7.00-8.00

9.88€

22.00-23.00

17.56€

8.00-9.00

10.36€

23.00-24.00

18.04€

9.00-10.00

10.84€

24.00-25.00

18.52€

10.00-11.00

11.32€

25.00-26.00

19.00€

11.00-12.00

11.80€

26.00-27.00

19.48€

12.00-13.00

12.28€

27.00-28.00

19.96€

13.00-14.00

12.76€

28.00-29.00

20.44€

14.00-15.00

13.24€

29.00-30

20.92€

Délais de livraison

  • Le Comptoir Des Pharmacies™ met tout en œuvre pour limiter le délai total (entre la validation de votre panier et la réception de votre colis) à 3 jours.

  • Chrono médical ® s’engage à livrer en moins de 48h à partir de l'enlèvement du colis par Chrono Médical ® (hors samedi et jours fériés)

  • Toutes commandes validées par le vendeur entre le lundi et le jeudi seront prises en charge par Chrono Médical ® le lendemain de votre acceptation .

  • Toutes commandes validées par le vendeur entre le vendredi et le samedi seront prises en charge le lundi suivant.


Paiement

  • Les paiements sur Le Comptoir Des Pharmacies s’effectuent via Mandat SEPA

  • Notre système de paiement :

    • Assure l’ensemble des flux financiers

    • Sécurise l'ensemble des transactions

  • Notre système de paiement est assuré par MangoPay ® (by Leetchi)


Facturation

  • Le Comptoir Des Pharmacies™ émet deux types de factures :

    • Une facture attestant de la vente entre les deux parties.

    • Une facture de service regroupant les commissions et d’éventuels frais de port.

  • Un récapitulatif de vos ventes/achats sera également disponible sur la plateforme dans "Mes Factures"


LES 3 SERVICES

Le comptoir des pharmacies est composé de 3 services : PharmDestock, PharmLab et PharmAide.


PHARMDESTOCK

Qu’est ce que c’est ?

PharmDestock est un service du Comptoir Des Pharmacies, permettant une mise en relation des officines sans aucun abonnement ni engagement. Ce service est composé de deux fonctionnalités :

  • La vente : Utile pour déstocker vos produits aux remises souhaitées (possibilité de vendre à perte)

  • L’achat : Utile pour vous approvisionner en toute liberté, sans aucun minimum d’achat ni condition de gamme associée.

En bref, nous vous proposons de dynamiser vos stocks et diminuer les pertes sèches.


Coûts

La commission que prend Le Comptoir Des Pharmacies sur vos ventes ou achats et de 3% sur le prix HT remisé (frais bancaires inclus 1%).


Produits interdits à la vente

L’ensemble des références officinales peuvent être vendus sur la plateforme, sauf : Les dérivés du sang, les produits issus de la chaîne du froid, les stupéfiants.

Les produits ayant moins de 3 mois avant la date de péremption ne sont pas acceptés à la vente sur le Comptoir.


Transport 

Les frais de port sont à la charge de l’acheteur.

Une fois que les colis sont préparés, il suffit de sélectionner le nombre de bons de transport nécessaires. Cela déclenche un enlèvement de Chrono Médical, qui passe dès le lendemain à l’officine pour récupérer les colis.

Le délai de livraison de Chrono Médical est de 48h.


Franco / frais de port 

Le franco de port est de 250€ HT par vendeur.

Les frais de port sont de 6,52€ HT le premier kilo, puis 48 cts par kilo supplémentaire.


Comment déposer une annonce ?

Afin de déposer une annonce il est indispensable de nous fournir au préalable un relevé d'identité bancaire afin que nous puissions vous créditer vos futures ventes.

Sur votre “Tableau de bord” (page d’accueil une fois connecté), vous trouverez un raccourci vers “Créer une nouvelle annonce”

    • Le NOM, CIP ou ACL vous seront alors demandés

    • La majeure partie de ces informations, comme la DCI, le laboratoire, le type de TVA, et le PU HT catalogue seront remplis automatiquement.

    • Cependant d’autres informations devront être remplies par vos soins, le numéro de lot, la date de péremption, la quantité que vous souhaitez vendre (stock), la quantité minimum par vente (minimum) et la remise que vous souhaitez faire par rapport au prix catalogue de notre base de données.



PHARMLAB

Qu’est ce que c’est ?

PharmLab est le service présenté par Le Comptoir Des Pharmacies, qui vous permet de découvrir nos laboratoires partenaires et d’acheter en direct aux labos sans commissions et tout en gardant un accompagnement, avec des conditions avantageuses négociées pour vous.


Conditions 

Les conditions sont propres à chaque laboratoire : que ce soit pour le franco de port, les délais de paiement… Ils sont indiqués sur chaque page labo.

La commission sur les commandes PharmLab est de 0%.

Grâce à PharmLab vous pouvez commander en direct aux laboratoires avec les conditions optimales que nous avons négocié, sans minimum d’achat, franco très bas.



PLV 

La PLV (publicité sur lieu de vente) est fournie sous réserve de disponibilité auprès du laboratoire.

Pour plus d’informations sur un laboratoire en particulier, nous vous invitons à cliquer sur le bouton en dessous du logo du laboratoire, vous invitant à demander plus d’informations, ou bien un contact.
Vous serez contacté rapidement.

Nos équipes travaillent tous les jours afin de trouver de nouveaux partenaires.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part, et nous les transmettrons.



PHARMAIDE

Qu’est ce que c’est ?

PharmAide est un service du Comptoir Des Pharmacies.

Il est composé de deux parties :

Tout d’abord, cet outil aide dans la gestion de vos stocks de pharmacie, en vous proposant une liste de produits que l’on vous conseille de déstocker. Ce sont les produits  avec plus de 4 mois de stock, et ceux n’ayant pas eu de rotation depuis 1 an.

Dans un second temps, la mise à jour automatique des annonces. Les annonces que vous mettrez sur le comptoir seront mises à jour automatiquement en fonction de vos stocks en officine. Si vous vendez un produit à un patient directement dans votre pharmacie, celui-ci sera retiré de vos annonces sur le comptoir.

La mise à jour des stocks se fait par le bas : Si des produits sont retirés de votre stocks de pharmacie, ils seront retirés du comptoir mais pas l’inverse.


Prix

Le premier mois d’utilisation PharmAide est gratuit.

Il n’y a pas d’engagement, vous pouvez à tout moment résilier l’abonnement avant la date de facturation.
Formule 1 GRATUITE à vie : gélule Rouge : Mise à jour automatique de vos annonces et récapitulatif des actions requises

Formule 2 gélule Orange : formule 1 + suggestion de vente par rapport au stock de la pharmacie

L’abonnement est de 15€HT/mois et la mise à jour des annonces restera toujours gratuite.

Le mois gratuit débute une fois que toutes les informations sont récoltées, et que PharmAide est disponible sur votre compte.


Récolte des données

Les données sont récoltées par le logiciel Offisanté.
Si vous vous inscrivez à notre service et que vous ne travaillez pas encore avec eux, ils vous contacteront pour installer le logiciel gratuitement.
La collecte des données peut prendre quelques jours après installation de Offisanté.


Qu’est ce que Offisanté

Offisanté est un logiciel qui sera installé sur votre ordinateur et connecté à votre LGO. Il fait des panels nationaux sur les données de ventes, afin de les fournir aux groupements et aux laboratoires pour comprendre quels produits se vendent le plus etc. Les données utilisées sont agrégées et non individuelles, les informations concernant votre pharmacie ne seront jamais dévoilées.


Utilisation et protection des données

Tout d’abord, sachez que vous restez propriétaire de vos données. De plus, grâce à la RGPD (Réglementation générale sur la protection des données) vos données sont en sécurité maintenant, et si vous souhaitez arrêter l’utilisation de Offisanté, vos données vous seront restituées et ne seront plus utilisées. Vous restez libres.

Offisanté fait des panels nationaux sur les données de ventes, afin de les fournir aux groupements et aux laboratoires pour comprendre quels produits se vendent le plus etc. Les données utilisées sont agrégées et non pas individuelles, les informations concernant votre pharmacie ne seront jamais dévoilées. (Les panels sont des audit marketing dans le but de voir l’évolution des ventes.)


Résiliation de l’abonnement

Il est possible d’arrêter l’abonnement à tout moment via votre profil Le Comptoir Des Pharmacies en vous rendant dans profil -> paramètres -> résilier abonnement.
Un mail vous est  envoyé afin de confirmer la fin de l’abonnement.


Algorithme liste de déstockage 

Cette catégorie vous fournit une liste de produits à déstocker selon les deux catégories que nous avons identifiées :

  • Pas de rotation depuis 1 an

  • Plus de 4 mois de stock

Ces quantités sont calculées à partir des ventes de votre pharmacie.


Informations supplémentaires

Obligations KYC (« Know Your Customer », ou « Connaissez Vos Clients »)

Ces obligations juridiques sont imposées par l’Union Européenne afin de lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Il est demandé à notre banque de connaitre nos adhérents grâce aux documents publics de l'officine.  Ces documents sont obligatoires pour créditer les ventes effectuées sur le Comptoir. 

Pour une société commerciale, les documents demandés sont :

  • La carte d'identité du pharmacien titulaire

  • Les statuts de la société à jours et signés

  • L’extrait du registre société (K-bis) de moins de 3 mois

  • La déclaration des actionnaires de plus de 10%  à remplir ( document fournis sur la plateforme)

Pour les affaires personnelles un Kbis et la pièce d’identité sont suffisant.


Législation du déstockage

  • La loi du 04 Août 2008 n°2008-776 de modernisation de l’économie autorise et assouplit la fréquence et la durée des opérations de déstockage.

    • Aucune limite de fréquence : le commerçant est libre de procéder à autant d’opérations de déstockage qu’il le souhaite dans l’année.

    • Aucune limite de durée : le commerçant est libre de fixer la durée de ses promotions de déstockage.

  • Nous recommandons cependant de ne pas mettre en vente plus de 15% de son chiffre d’affaires en déstockage.


Sauvegarde de documents sur la plateforme (facture, relevé mensuel ...)   

  • Tous les documents comptables  resteront disponibles sur la plateforme dans la rubrique “Mes factures” pour une période de 10 ans..


Ai-je une obligation de volume/fréquence ?

Notre plateforme est sans engagement de volume ni de fréquence. Vous êtes totalement libre.


Engagement du service ?

Aucun engagement lors de la souscription de la formule : vous êtes libre, pas d'abonnement.

L'adhésion est souscrite pour une durée indéterminée.

Chaque partie pourra résilier cette adhésion à tout moment sous réserve du respect d’un préavis de 8 jours à compter de la notification de la résiliation.

Cette notification de résiliation se fait directement sur le site via la demande de contact. 

Ce préavis a pour objet de permettre la finalisation et le règlement de toutes les opérations en cours concernant l’adhérent qui aurait notifié sa décision de résiliation (achat ou vente de produits ou commissions ou autres frais dus à la société).

Il est entendu qu’à compter de la notification de résiliation, l’adhérent ne pourra adresser aucune offre de vente ou manifestation d’intérêt via la plateforme.

L'adhérent peut procéder à cette résiliation directement sur le site Internet.